Sunday, February 9, 2014

Juste un peu d'amour

On me dit que je devrais la laisser pleurer pour ne pas la laisser gagner. On me dit que je ne devrais pas la prendre dans mes bras pour ne pas l’habituer.
Moi, je crois qu’elle est déjà habituée. Elle est née de ce corps, elle a grandi en lui. C’est sa maison. Elle ne connait que lui. De ce monde, elle ne connait que ma voix, le son des battements de mon cœur, le rythme de ma respiration, l’odeur de ma chair. Elle sait tout de moi. Elle ne sait que moi. Elle pense même que je suis elle, que nous ne sommes qu’une, que je suis la continuité de son corps.

Ce qu’il faudrait en fait, c’est que je la déshabitue.


Que je la force à oublier, très vite, tout ce qu’elle connait, tout ce qu’elle aime. Lui désapprendre le parfum de ma peau et lui refuser les caresses de mes mains. Pourtant, naturellement, instinctivement, elle me cherche, me veut. Plus qu'un besoin, une nécessité. Pas pour vivre, pour survivre.

Et pourquoi ?

Pour qu’elle soit autonome et sage. Pour que je puisse vivre. Pour que je puisse être libre. Mais je suis libre ! C’est elle ma Liberté. S’il faut parler d’esclave, alors c’est moi son bourreau. C’est moi qui ai le pouvoir de la calmer, de l’apaiser, de la soulager. Elle, elle m’a réveillé. Elle m’a rendu consciente. Envolé mes convictions, mes croyances et mes certitudes. Je suis vivante depuis le 16 août 2013. C’est ma plus belle raison de vivre, c’est ma plus belle priorité, c’est ma plus belle finalité. Et je devrais dire « non »  à ses petits bras tendus vers moi, désespérément dressés, à la recherche de cette chaleur qui l’a bercé et rassuré si longtemps ?
Pourquoi m’interdit-on d’aimer ma fille ? Si je la prends dans mes bras, c’est parce que je l’aime ; si je ne la laisse pas pleurer, c’est parce que je l’aime ; si je la respire, la regarde, l’embrasse, la touche, la mange, c’est parce que je l’aime !

C’est quoi ce monde qui nous pousse à aimer nos enfants de loin ?


Pourquoi croire que rassurer son enfant c’est le rendre capricieux ? Pourquoi croire que nous devons être durs pour être juste ? Être sévère et cruel pour éduquer ? Ignorer pour mieux dresser, pour forger le caractère et rendre obéissant. Pourquoi ne pas juste aimer, simplement ?
Cette enfant à qui j’ai donné naissance, elle vient de mon âme, elle vient de mes tripes. Elle a vécu à côté de mon cœur. Je l’ai porté au monde, égoïstement. Parce que j’avais envie d’un bébé. J’avais envie de devenir une maman. Nous avions envie de devenir parents. Mais nous ne pouvons plus être égoïstes ! Je lui dois tout ! 

Elle ne me doit rien. Elle ne me demande rien. Juste mes mains.

Quand sa bouche se tord, que ses yeux s’ouvrent et se dilatent, que ses larmes salent son visage en entier et qu’elle me cherche, qu’elle me cherche de l’intérieur, qu’elle souffre à en oublier qu’elle n’est plus EN moi, je ne peux pas rester sur le pas de la porte ! Je ne peux pas me convaincre que c'est pour son bien. Pour son autonomie. Je veux, je dois la toucher, la serrer, prendre sa peine, prendre sa colère, sa peur. Il faut que je la protège, il faut que je l’aime, que je la berce sans retenu, sans limite pour retrouver son sourire.

Et je la bercerai. Aussi longtemps que je lui suffirait. Et je la serrerai, aussi longtemps qu'elle le voudra.

Et si je préfère lui enseigner l’amour, la tendresse et la bonté plutôt que la frustration, la colère et la violence, ça veut dire que je suis laxiste? Et si je crois, moi, qu’un enfant mérite qu’on lui laisse le temps de découvrir tout ça par lui-même? Si finalement notre rôle n’était que d’accompagner, d’écouter, de conseiller, de guider ? Le soutenir, l’épauler, lui parler, le regarder nous fixer avec ses yeux pleins de larmes ou de colère ou d’incompréhension et l’aider à grandir. Doucement, calmement, sans écouter ces menaces d’enfant roi capricieux. 

L’aimer comme on aimerait être aimé. Être les parents qu’on aurait aimé avoir. En faire l’adulte qu’on aurait aimé être.

Je ne comprends pas ces parents qui laissent pleurer un enfant pour le dompter. Pour mettre fin à un « caprice ». Pour lui apprendre à bien se comporter. On a tous des envies, brutales ou réfléchies. Sauf que nous, adultes, nous arrivons (plus ou moins) à gérer nos émotions. Et si on consolait au lieu de gronder ? Et si on le prendrait ces bras cet enfant, pour le rassurer,  au lieu de le punir et de le laisser dans ses larmes. Lui dire qu’on le comprend, qu’on sait à quel point c’est décevant et frustrant de ne pas avoir ce que l’on veut ! 
Juste l’aider à contrôler sa colère et à apprivoiser ses émotions. Le traiter comme l’être humain qu’il est.
Pourquoi vouloir respecter son enfant semble si dingue ? Je veux l’aimer pour ce qu’elle est, je veux la pousser à devenir une petite fille épanouie et heureuse. Je veux voir cette petite fille devenir une femme sûre d’elle et aimante. 

Aimer pour être aimer.

Souvent, je me demande ce à quoi l’on pense à la fin de sa vie.

Je sais à quoi moi je penserai. A la vie que j’ai créée. A ce minuscule poing fermé au bout de ce si petit bras. A l'odeur de ses cheveux, à la douceur de son cou, aux plis de ces cuisses. A ce corps brulant qui vient d’un autre univers et que j’ai serré contre mon cœur, cette toute première fois. A toutes les autres fois. A ces yeux qui me cherchent dès que je quitte une pièce. A cette bouche qui est bien plus belle quand elle sourit que quand elle crie. A Elle. C’est à elle que je penserais. C’est à elle que je pense tous les jours. 

Et s’il n’était question que d’amour ?

Juste un peu d’amour pour sécher des larmes.
Juste un peu d’amour pour rendre un enfant heureux et libre.
Juste un peu d’amour pour ne pas voir s’éteindre la lumière dans ses yeux.
Juste un peu d’amour pour ce sourire et ce rire.
Juste un peu d’amour aujourd’hui pour demain.

 Juste un peu d’amour...



Wednesday, February 5, 2014

Cyclisme : bientôt la 41e édition du Tour Méditerranéen

Les inconditionnels de la petite reine pourront bientôt apprécier les prouesses de leurs cyclistes favoris. Le coup d'envoi du Tour Méditerranéen 2014 est prévu pour le 13 février prochain.

Cinq étapes riches en émotions

À l'instar des éditions précédentes, le Tour Méditerranéen 2014 comptera 5 étapes. Entre le 13 et le 16 février prochain, plus de 200 coureurs professionnels tenteront de battre leur record personnel au cours de cet événement sportif très attendu. Les grands noms du cyclisme français à l'image de Thomas Voeckler, Jêrome Pineau et Sylvain Chavanel seront au rendez-vous. La première étape de la compétition reliera Argelès à Montagnac, sur un tronçon de 196,3 km. Le 14 février, c'est sur un parcours de 170,6 km que les coureurs devront s'affronter. Cette deuxième étape ira de Cadolive à Rousset. La journée du 15 février comptera 2 étapes dont un premier tronçon de 63 km et un parcours de 18,2 km au cours duquel les sprinteurs pourront mesurer leur performance physique. Les grimpeurs quant à eux auront l'occasion de démontrer leur agilité sur les dénivelés de Sainte-Baume, la montée de Gassin, le col de Gratteloup, la côte de Charleval et bien sûr l'ultime montée du Faron. La quatrième étape reliera Lambesc à Saint Rémy de Provence tandis que la dernière étape de la compétition se déroulera entre Bandol et Toulon. Comme à l'accoutumée, les cyclistes franchiront la ligne d'arrivée au Mont-Faron.

Un guide vélo expérimenté

Pour participer aux compétitions d'envergure comme le Tour Méditerranéen, il est de rigueur de s’équiper d’un vélo performant. Afin de dénicher la monture idéale pour vos prochaines compétitions, les conseils d'un guide achat vélo vous seront d'une aide précieuse. En effet, pour développer ses capacités optimales au cours d'une course de haut niveau, le cycliste se doit de concourir sur une monture confortable et ergonomique. Le vélo doit par ailleurs être adapté au niveau de difficulté des étapes à parcourir. Grâce au guide Vélo et VTT, une large gamme de produits se conformant aux compétitions professionnelles est proposée aux cyclistes de haut niveau. Un vaste choix de vélos amateurs est également disponible sur le site. Les vélos de marque Arcade feront le bonheur des passionnés de randonnées citadines. De nombreux modèles de vélos enfants sont également proposés sur le guide d'achat vélo. Les parents qui souhaitent initier leurs enfants au cyclisme pourront y dénicher la monture adéquate.


Plus d'infos avec Vélos et VTT

Tuesday, February 4, 2014

Viaprestige city guide : le guide luxe pour trouver votre restaurant à Marrakech

Le city guide luxe Marrakech vous dévoile chaque adresses à ne pas rater pour découvrir la ville rouge côté haut de gamme. Prévoir son voyage dans la ville ocre, repérer un restaurant à Marrakech comme un hôtel de luxe, tout connaître des loisirs, des sorties ainsi que l'actualité de Marrakech… Les adresses les plus renommées de Marrakech sont dans le city guide Marrakech de Viaprestige.

Relaxez-vous pendant d'une parenthèse dans un spa à Marrakech

Relaxez-vous lors de votre séjour en vous arrêtant dans un hammam ou dans un spa à Marrakech. Vous profiterez de chaque bienfait d'une exfoliation au savon noir ou bien d'un massage avec de l'huile d'argan. Marrakech demeure connue comme étant une destination dans laquelle l’esthétique ou le bien-être sont très présents. De nombreux établissements proposent des soins esthétiques. Pour que votre parenthèse relaxation soit satisfaisante, nous vous conseillons de faire votre sélection dans les établissements que nous avons sélectionnés pour vous dans notre city guide luxe Marrakech. Seuls les instituts dont l’expérience et aussi la qualité dans les soins sont reconnus ont été retenus. Vous trouverez aussi des adresses de centres de médecine esthétique qui vous proposeront des injections d'acide hyaluronique, de pallier à divers problèmes cutanés moyennant certaines méthodes innovantes et sécurisées. L’expérience du personnel médical ou le sérieux de l'encadrement font partie des critères de choix.

Les meilleurs endroits pour sortir à Marrakech.

La ville ocre demeure réputée grâce à ses soirées délirantes. Au sein de notre city guide luxe, vous retrouverez les restaurants de qualité de la ville ocre. Selon vos humeurs, vous pourrez préférer un restaurant à Marrakech aux saveurs internationales ou encore des spécialités marocaines telles que des tajines, couscous, harira, pastillas… Pour contenter les plus festifs, la fin de la soirée pourra se prolonger dans l'un des clubs de la ville rouge dont les programmations musicales sont réputées partout. Pour contenter les amateurs d'ambiance plus douce, l’éventail de sky-bars de la ville ocre est à leur disposition au sein de notre city guide.

Les meilleurs partenaires pour votre séminaire à Marrakech.

Pour programmer un séminaire à Marrakech, il est indispensable de s'entourer des meilleurs professionnels pour que vous puissiez livrer à vos collaborateurs une formation inoubliable. De nombreuses activités exceptionnelles peuvent se faire pour séminaire dans la ville ocre : vol à bord d'une montgolfière au-dessus du désert marocain, héliski au-dessus de les pentes de l'Atlas, randonnées en véhicule tout terrain, organisation d'un diner éphémère dans un espace incroyable… Vous trouverez une foule d'idées ainsi que d'adresses pour pimenter votre séjour et le rendre fantastique. Certains de ses partenaires peuvent également vous aider pendant un mariage dans la ville rouge. Séjour de luxe, romantisme, atmosphère digne des mille et une nuits, activités d'exception : une programmation fournie et également éclectique vous attend pour faire de vos noces un instants exclusif.