Friday, March 17, 2017

Help! Je choisis quoi au rayon yaourts ?




Qui ne s’est jamais retrouvé perdu, piégé dans le triangle des Bermudes qu’est le rayon produits laitiers  de l’hyper du coin ? (<= pas moi).
C’est simple, pas une semaine ne se passe sans que les industriels ne sortent une nouveauté (plus onctueux, plus doux, moins acide, plus de fruits, plus bio, moins de sucre, plus de protéines, enrichis en vitamine D et j’en passe) venant sur-peupler nos étalages déjà bondés.

De quoi s’y perdre, d’autant que les commerciaux spécialistes es emballages manient à la perfection l’art de semer la confusion dans nos esprits, en jouant avec les codes couleurs et les allégations de façon agile et non moins brumeuse.   

Essayons de déblayer le terrain.
Il existe plusieurs catégories de produits laitiers : les yaourts (aux fruits ou aromatisés, nature, allégés, entier ou demi-écrémés ou enrichis en crème), les fromages blancs (même déclinaisons), les spécialité végétales (soja) et les crèmes desserts (allégées ou non). Voilà, grosse ambiance au rayon frais.

J’ai prospecté le site monoprix pour sonder la tendance actuelle, et j’ai observé que le rayon produits laitiers était subdivisé en sous catégories (yaourts enfants, allégés, aux fruits, nature …), dont une qui répond au doux (mais vaste) nom de « yaourts santé, bien être ». voilà typiquement une dénomination qui prête à confusion, car dans nos esprits étroits de consommateurs pas toujours avertis, santé/bien être rime plus ou moins avec minceur. Sauf que non, comme je l’avais déjà expliqué ici.

Que trouve t'on dans le rayon santé/bien-être?

On y trouve en vrac : les yaourts bio, les yaourts au soja, les yaourts 0%, les yaourts au lait de brebis (pourquoi le lait de brebis est-il plus santé/bien être que le lait de vache, mystère), les yaourts à la Grec (là encore pourquoi? est-ce le régime crétois ??) et les yaourts au bifidus actif (activia par exemple).

Point de vue calories, ça va de 51 calories pour un yaourt 0% (de sucre, de MG et de goût) à 135 calories le pot de yaourt à la grecque au citron en passant par 132 pour l’activia muesli, ou encore le « douceur de brebis nature » à 128 calories (oui mais c'est des calories pleine de douceur donc ça compte pas) (si).
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la catégorie « santé bien être » ne peut pas se targuer d’être toujours light. 
Mais est-elle seulement réellement « santé/bien être » ? En quoi le lait de brebis ou les yaourts à la grecque ou même les yaourts au soja peuvent-ils prétendre au titre d’aliment santé plus qu’un yaourt lambda ? En rien selon moi = abus de langage donc.

Le 0% c’est bien ?

C’est une question qu’on me pose souvent, et à laquelle je n’ai pas de réponse tranchée (comme souvent en diététique). Le 0% convient très bien à certain, et pas du tout à d’autres. Personnellement, je déteste les laitages 0% de MG de même que le lait écrémé et je préfère largement manger des laitages au lait ½ écrémé (voire entier) et éventuellement faire "attention" ailleurs.

Côté calories, le yaourt à 0% peut se justifier pour les personnes adeptes des yaourts aux fruits, puisqu'un Sveltesse au fruits (ou équivalent) avoisine les 50 calories par pot contre le double (environ 100 calories) pour le non allégé.

En revanche, une dizaines de calories seulement séparent un yaourt nature 0% d’un nature ordinaire, pour une différence gustative importante m’est avis. Exit le nature 0% donc.

Qu’en est-il des crèmes desserts en cas de furieuse envie de chocolat ?

Elles existent version « light » qui peuvent être de bon compromis pour les soucieux de leur ligne : le pot de ferme et fondant 0,8 % de MG au chocolat avoisine les 100 calories ce qui reste très raisonnable pour un dessert chocolaté. Son équivalent gourmand (la fameuse Danette) apporte 150 calories par pot.
Pour les adeptes du soja, le sojasun chocolat et ses 109 calories reste lui aussi une gourmandise assez soft de la calorie.

Quid des « encas » riches en protéines ?

Ils ont débarqués dans nos rayons en 2015 et ne les ont pas quittés, les yaourts « grosse fringale » : un pot généreux (150 g au lieu de 125 g) et une composition enrichie en protéines, pour son effet coupe-faim. Ils existent en version light (lait écrémé) et en version standard.
Bonne idée ?
La version non allégée apporte 140 calories par pot, soit autant qu’une Danette chocolat. Certes, il est plus riche en protéines et moins en graisses et sucre, mais comme je le dis souvent : une calorie est une calorie. Le but, si l’on souhaite perdre du poids, étant de les limiter (raisonnablement).

L'objectif de l’encas riche en protéines est de rassasier plus durablement qu’un autre aliment à calories égales. Sauf que, comme je le répète souvent (#radoteuse) : il n’y a pas que les calories et les nutriments qui rassasient, il y a aussi le plaisir. Et si vous prenez dix fois plus de plaisir à manger une crème au chocolat qu’un encas enrichi en protéines à la texture un brin plâtreuse et au gout de fraises assez chimique, vous serez rassasié plus durablement car comblé des papilles. cqfd.

A chacun de tester et de voir ce qui lui convient le mieux.

Je regarde quoi sur l’étiquette au final ??

Si vous surveillez votre ligne, la principale chose à regarder est la valeur calorique du pot (attention, c'est souvent indiqué aux 100 g alors que le pot fait généralement 125 g) (ressortir les cours de 5è sur les produits en croix).
Un yaourt consommé quotidiennement (voire à chaque repas) devra idéalement apporter moins de 80 calories par pot. Un laitage plaisir occasionnel pourra avoisiner les 100 calories sans problème.

Quoiqu’il arrive, rien n’est interdit, mais il faut veiller à trier les informations (désinformation ?) étiquetées sur nos produits. Et surtout n’oublions pas qu’un laitage à 150 calories, mangé avec envie et plaisir sera toujours meilleur pour notre ligne que 3 yaourts 0% insipides et avalés à la va vite.

Besos todos 


No comments:

Post a Comment