Friday, July 22, 2016

Comment déjouer les pièges de l’été ?


Alléluia, l’été tant attendu est enfin là, et avec lui soleil, douceur et petites tenues. C’est la saison où l’envie d’être bien dans son corps est la plus forte, et paradoxalement celle de toutes les tentations  (glaces, barbecue, boissons rafraîchissantes et sucrées, beignets et churros …).
Comment le passer sereinement, sans reprendre les kilos souvent perdus (comme je ne le conseille pas) dans l’urgence au printemps ?
Les tentations de l’été :
-       L’ apéro
Hit estival des douces et longues soirées, difficile de snober le sacro-saint apéro : un ou deux (voire 4) verres de rosé, chips, cacahuètes et quelques rondelles de saucissons …  Ce petit frichti parait presque innocent, et pourtant s'il se prolonge un peu, est susceptible d’apporter quasiment autant de calories que le dîner qui va suivre. Pour limiter la casse : remplacez les chips et cacahuètes par des olives (vertes c'est encore mieux) des tomates cerises et des bâtonnets de crudités à tremper dans un tzatziki maison, le saucisson par du jambon de pays et (dans le meilleur des mondes) limitez-vous à un seul verre d’alcool, à siroter doucement.
-       Le barbecue 
Il fait beau et doux, c’est le moment où jamais pour sortir le barbec’ (ou la plancha) et organiser des grands dîners à la fois simples et conviviaux. Barbecue et plancha sont pourtant des alliés minceurs puisqu'ils permettent une cuisson sans ajout de matière grasse. En revanche, ils sont souvent synonyme de viandes grasses : merguez, saucisses en tout genre, magret de canard, entrecôte et côtes de bœuf … et aussi de grandes quantités ! Ainsi, quand les longues soirées estivales s’éternisent autour du barbecue, les fournées se multiplient et on peut alors afficher au compteur des portions de viandes démesurées.  Ainsi, 2 règles simples pour limiter les dégâts du barbecue : on préfère les viandes maigres (poulet, bavette, rumsteck, onglet, magret de canard en enlevant le gras …) et des poissons ou fruits de mer et on limite les portions en étant attentif à sa satiété. Attention également à l’accompagnement : on opte pour des pommes de terre cuites en papillotes d’aluminium et des légumes rôtis sur le barbecue, accompagnées d’une salade verte et on limite les frites (ou on les fait au four) et salades en sauces de type piémontaises et coleslow …
-       Les salades
Plat estival par excellence, la salade composée est aussi associée dans les esprits à plat minceur. Mais c’est loin d’être toujours le cas comme je vous en ai déjà parlé ici (dossier salade composée)
-       Les sodas et jus de fruits 
 L’été, c’est aussi la saison des verres en terrasse quand la soif se fait sentir (= souvent). Pour avoir bonne conscience, certains choisissent un jus de fruits fraîchement pressé, d’autres moins scrupuleux choisissent un soda … sauf que sous ses airs healthy, le jus de fruit, même frais, est équivalent à 7 morceaux de sucres, soit autant qu’un Coca (pas Zéro)  Alors pour une pause boisson fraîche qui ne plombe pas le total calorique de la journée on opte pour un Perrier rondelle, un soda light ou un jus de tomate.
-       Les glaces 
Les marchands de glace ambulants l’ont bien compris, c’est la saison ou jamais pour envahir les trottoirs. Et quoi de plus tentant qu’une glace lorsque la température atteint des sommets et que l’air ambiant est à la détente ? Là encore, il est possible de réduire les excès en faisant les choix judicieux : si les glaces sont très riches car préparées à base de crème, les sorbets ne sont « que » de l’eau sucrée et sont donc nettement plus raisonnables pour la ligne. Ainsi, deux boules de sorbets (fruits de la passion/fraise/citron/fruits des bois …) sont à peine plus caloriques qu’un beau fruit ! Attention, ils n’apportent ni les vitamines, minéraux et fibres qui vont avec, donc ne faites cette « équivalence » que de façon occasionnelle. Bien sûr, mollo sur les coulis et autres toppings (éclats de noisettes, pépites de chocolat, pralins …) qui peuvent tripler l’addition calorique de votre cornet.
On peut également craquer pour la nice cream, nouveauté qui cartonne auprès des foodiesta. Le principe ? Des rondelles de banane congelées et mixées, que l’on peut accommoder selon envie pour une crème glacée onctueuse et peu calorique (exit la crème et les sucres ajoutés) : j'ai testé et c'est assez bluffant (texture crémeuse et onctueuse).  
-       Le goûter sur la plage 
Qui n’a pas été tenté par les vendeurs de « beignets, churros, glaces et pralines » qui arpentent les plages à longueur de journée ? Autant de tentations aussi alléchantes que caloriques. Alors pour ne pas être tentée, an-ti-ci-pez en apportant une mini-glacière (si si, c’est très hype) pleine de tranches de melon ou de pastèques, des abricots ou une belle grappe de raisins … Voilà de quoi être rassasiée, désaltérée et faire le stock de vitamines et minéraux pour une peau de pêche dopée aux béta-carotènes !
Et si vraiment la grosse fringale se fait sentir et la tentation du vendeur ambulant se fait trop forte, préférez une crêpe au sucre à l’option churros/beignets.
-       L’activité à la plage

Votre activité favorite consiste à faire la crêpe au soleil, en alternant dos et ventre pour parfaire votre bronzage ? C’est certes tentant mais la meilleure façon de bronzer uniformément c’est de bouger. Alors on s’active un peu et on se lance dans une marche pieds dans l’eau voire du longe-côte, un beach voley, des raquettes avec vos enfants ou vos copains, quelques brasses dans la mer ou même des sports de glisses pour les plus téméraires. Vous y gagnerez sur tous les fronts : dépense calorique, santé, et bronzage parfait : merci qui ?

No comments:

Post a Comment