Wednesday, December 30, 2015

10 bonnes résolutions minceur pour 2016



Je ne sais pas pour vous, mais je ne suis pas fâchée que la ribambelle des repas de Noel s'achève. A l'ère des familles multi décomposées/recomposées, les périodes de fêtes ressemblent souvent à un marathon de repas gargantuesques. De mon côté j'ai eu droit au Noël en famille (côté mère et côté père), celui chez belle-maman, puis chez beau-papa, les copains, les collègues, les voisins ... j'ai beau être fan de foie gras et de bon vin, le mien (de foie) pleure et je ne rêve plus que d'un smoothie fenouil/persil/citron et de Badoit, mais ça ne sera probablement pas demain soir.


Dans précisément 36 heures, l'année 2016 verra le jour et avec elle nos habituelles kyrielles de bonnes résolutions, plus ou moins réalistes et réalisables.
Côté minceur, j'en ai dix sous le coude, simples et de bon sens : en les suivant tout au long de l'année, elles vous permettront de retrouver (ou de garder) votre poids de forme sans vous embarrasser avec des règles, des comptages de calories ou des calculs savants. Merci qui?


1. J’attends d’avoir faim pour manger : ça parait évident, mais en pratique, nous mangeons rarement par faim et souvent par réflexe, habitude, horaires ou ennuie. Or, attendre d’avoir faim pour manger est primordial : vous prendrez bien plus de plaisir à manger et vous serez davantage réceptif aux signaux du rassasiement.

2. Je mange lentement et je mâche bien : Manger rapidement, c’est avaler de l’air, mâcher insuffisamment, et perturber le message de la satiété (estomac plein) envoyé au cerveau. Prenez donc votre temps, mangez doucement, tous les sens en éveil, appréciez les goûts, les textures et les odeurs ! La plénitude et la satiété arriveront naturellement plus vite.

3. J’arrête de manger quand je n’ai plus faim : là encore, ça semble basique mais rares sont les personnes qui savent le faire. Nous avons tendance à manger au-delà de la faim, par plaisir, envie, contrainte (finis ton assiette !) ou par automatisme.
En arrêtant de manger quand vous n’avez plus faim, vous épargnerez les calories « inutiles » à votre organisme, qui sait parfaitement apprécier vos besoins en vous envoyant aux bons moments les signaux de « faim » et de « satiété ».

4. Je privilégie les aliments à Index Glycémique bas : à savoir ceux qui provoquent le moins d’élévation de la glycémie (taux de sucre dans le sang), à l’origine de la sécrétion d’Insuline (hormone hypoglycémiante) qui est également une hormone favorisant le stockage des graisses. Pour cela : choisissez de préférence des aliments complets et peu affinés (pain complet, au son, aux céréales, riz complet, pâtes complètes, légumes secs…).

5. Je mange des légumes à chaque repas : qu’ils soient crus, cuits, en potage ou en purée.
Ils vous apportent des vitamines, des minéraux et du volume pour une valeur énergétique négligeable. Ils permettent ainsi de réduire la densité calorique de votre repas (nombre de calories par rapport à un volume). Par ailleurs, les fibres qu’ils contiennent, en formant un filet autour du bol alimentaire, permettent de limiter l’absorption des sucres et des graisses du repas.

6. Je fais une vraie pause repas et ne mange qu’en … mangeant : exit les plateaux télé, les repas devant l’ordinateur, en lisant le journal ou les sandwiches engloutis en cavalant entre deux rendez-vous. Vous avez faim ? Prenez le temps de faire une vraie pause repas, installez-vous confortablement, mangez dans une assiette avec des couverts et non pas à même une gamelle ou un plat individuel en carton même si vous êtes seul. Si vous mangez en faisant autre chose, votre cerveau assimilera moins bien la « pause repas », vous risquez d’être frustrée et de ressentir de nouveau la faim (ou tout du moins, l’envie de manger) rapidement.

7. Je ne diabolise aucun aliment : non le pain ne fait pas grossir, le chocolat n’est pas votre ennemi public numéro 1, le fromage n’est pas à proscrire pour rentrer dans du 38, les bonbons ne sont pas des aberrations nutritionnelles … aussi riches en calories et pauvres en qualités nutritives soient-ils, aucun aliment (si tant est que vous l’aimiez bien sûr) n’est à bannir de votre alimentation, ce serait le meilleur moyen pour le rendre attractif et vous faire rentrer dans le cercle sans fin des frustrations/compulsions. Réconciliez-vous avez les aliments plaisirs : ils redescendront de leur piédestal et deviendront moins obsédants.

8. J’essaye d’avoir un poisson gras par semaine au menu : saumon, hareng, maquereaux, sardines, truites… Ces poissons sont des mines d’acides gras cardio-protecteurs et d’oméga. Parce que faire attention à sa ligne oui, mais pas au détriment de sa peau et de son capital jeunesse, souvent altéré par la restriction calorique et lipidique !

9. Je me fais de belles assiettes : Manger doit être un plaisir et pas une punition ! Prenez le temps de vous préparer de jolies assiettes, colorées et attrayantes. Manger « beau » sera toujours meilleur que manger mal présenté ou à même une barquette en carton. Les restaurateurs de cuisine nouvelle l’ont bien compris !

10. J’use et abuse des herbes fraîches, épices et aromates : là encore, le but est de se faire plaisir en variant les goûts et les saveurs. Mais le gras étant un exhausteur de goût, le réduire pour alléger nos plats a tendance à les rendre fade. Pour ne pas tomber dans ce piège, il faut combler le manque de gras par d’autres saveurs peu caloriques comme les herbes (coriandre, basilic, persil, ciboulette), les épices (curry, cannelle, gingembre, paprika) et les aromates (ail, badiane, anis..).

Et je vous souhaite à tous un excellent réveillon de la saint Sylvestre et surtout une douce et heureuse année 2016!

cadeau du noël number 3 (entre copains)


No comments:

Post a Comment