Wednesday, December 2, 2015

Le sport fait-il maigrir ?



C’est, semble t’il la question à la mode, les articles fleurissent sur le sujet et leur conclusion est bien souvent que non, le sport ne ferait pas maigrir.

Pour apporter mon grain de sable à l’édifice, je me lance donc dans ma propre analyse de cette question (presque) existentielle.

Pour moi, il est impossible d'affirmer que le sport fait maigrir de la même façon qu'il est impossible d'affirmer que le pain fait grossir. Ce sont des raccourcis, certes tentant, mais que l’on ne peut pas prendre si l’on veut rester rigoureux. 

Le sport (et le pain, pour suivre mon parallèle), sont des micro facteurs dans le phénomène de prise/perte de poids, qui ne peuvent être isolés du contexte : reste de l’alimentation, besoins propre à chacun, dépenses, métabolisme.

Ainsi, de même qu’il n'est pas possible d’affirmer, comme je l'entends souvent, que le pain fait grossir (ou d’affirmer le contraire), puisqu’on peut manger du pain sans prendre de poids si tant est que l’on respecte nos besoins caloriques, ou manger du pain et prendre du poids si nos besoins sont dépassés, il est aussi délicat d’affirmer que le sport fait (ou ne fait pas) maigrir.

Prenons l’exemple d’une femme lambda dont le poids est stable (ce détail est important car si son poids est stable, on peut en déduire que ses apports caloriques sont égaux à ses dépenses), qui souhaite perdre un peu de poids sans diminuer son apport calorique et qui préfère miser sur une activité physique régulière. Mathématiquement, si cette femme arrive réellement à faire du sport de façon régulière sans augmenter son apport calorique : elle va finir par perdre du poids car ses dépenses deviennent supérieures à ses apports.

Mais c’est là que ça se complique, car cet exemple est purement théorique. En pratique, cette femme lambda, qui va se mettre à faire du sport et donc brûler d’avantage de calories, va parallèlement avoir plus faim qu’avant sa pratique sportive régulière. 
(Rappelez-vous que l’organisme est une machine parfaitement huilée, qui nous envoie les signaux de la faim dès lors que nos dépenses caloriques sont supérieures à nos apports.)

Par conséquent, cette femme lambda, risque sans s’en rendre compte, de manger d’avantage de calories en se mettant au sport, annulant par conséquent son effet « amaigrissant ».

Donc, toujours en pratique, on peut en arriver à la conclusion que, perdre du poids en faisant du sport est possible si toutefois on est capable de ne pas augmenter ses apports calorique, et donc potentiellement de rester sur sa faim.

Il y a dans un second temps, l’effet du sport sur la masse musculaire, qui logiquement augmente un peu lorsqu’on passe de sédentaire à sportif régulier.
L’augmentation de la masse musculaire n’a rien à voir avec une éventuelle diminution de la masse grasse : on prend du muscle en pratiquant un certain type de sport (sollicitations répétitives et intenses d’un groupe musculaire) et on perd de la masse grasse en pratiquant un autre type de sport (cardio, à partir d’un certain laps de temps l’organisme commence à puiser dans les réserves de graisses).

Ainsi, une personne qui ne pratique que des sports qui augmentent la masse musculaires, va prendre du poids en muscles sans nécessairement perdre de la masse grasse. Elle risque donc de prendre du poids sur la balance (ce qui ne veut pas dire qu'elle grossi, puisque grossir signifie prendre de la masse grasse).

La deuxième conséquence  pour ces personnes : en augmentant leur masse musculaire elles augmentent aussi leur métabolisme de base, puisque le muscle est friand de calories. Elles brûlent donc d’avantage de calories qu’avant, même au repos.
Mais, à nouveau, la réaction de l’organisme est d’envoyer plus souvent le signal de la faim, pour retrouver l’équilibre dépenses/apports.

Pour conclure, je dirais que le sport aide indéniablement à se sculpter une silhouette plus harmonieuses, il peut également aider à perdre du poids si tant est qu’on réussi à contrôler également les apports caloriques. Mais effectivement, il est un peu illusoire d’espérer une perte de poids facile suite à la pratique soudaine d’une activité sportive. 
Pour résumer, deux points sont essentiels pour que le sport permette de perdre du poids (ou en tous cas de la masse grasse) :

-          Pratiquer un sport de cardio (footing, vélo, rameur …) de préférence à jeun et pendant au moins 40 minutes, idéalement 2 à 3 fois par semaine (oui je sais ça fait beaucoup de conditions)

-          Ne pas augmenter son apport calorique en parallèle.


Pour finir, je dirais que le sport a bien des avantages avant celui de faire perdre du poids : il est exutoire, aide à se détendre et procure un bien être immédiat (merci la sécrétion de sérotonine) et il est surtout bon (voire indispensable) pour la santé.


Moi en pleine montée de sérotonine!



No comments:

Post a Comment