Friday, October 2, 2015

Cher apéro-dînatoire



Le weekend arrive, sous le soleil à Paris (une fois n’est pas coutume), j’ai bien envie de prolonger une dernière fois cet été-indien à coup d’apéro dînatoire.

Je ne sais pas ce qui me plait autant dans cette formule, si c’est le fait de « grignoter » avec tout ce que ça implique de régressif (avec les doigts) ou de transgressif (c’est pas bien de grignoter, on nous le serine à longueur de journée), ou si c’est l’orgie de saveurs différentes, la possibilité de goûter à tout et de ne pas se cantonner à un plat unique, aussi bon puisse-t-il être.

Les deux sans doute, mon général !

Bref, entre l’apéro et moi c’est une grande histoire d’amour, que je cherche continuellement à entretenir à coup de nouvelles recettes.

Personnellement, je suis particulièrement friande des dips et tartinades, ces petites sauces ou purées, dans lesquelles on peut tremper des bâtonnets de légumes (carottes, concombres, fenouil, chou-fleur, céleri …) ou des gressins, ou encore à tartiner sur des toasts.

Mes incontournables sont :

-        -   La sauce au roquefort/ciboulette : je mélange du roquefort écrasé et des petits suisses (je choisis personnellement les ½ écrémés, parfait compromis goût/calories à mon avis), de la ciboulette ciselée, sel et poivre.

-          - La tartinade au maquereau ou au thon : une boîte de maquereau (au vin blanc par exemple ou encore à la moutarde) ou une de thon (au naturel), une cuillère à café de moutarde à l’ancienne et une autre de moutarde fine, 2 petits suisses, une échalote finement émincée et de la coriandre fraîche émincée.

-          - La tartinade au saumon fumée : 2 tranches de saumon fumée coupée en petits dés, le jus d’un citron, un petit suisse et de la ciboulette émincée.

-         -  Le caviar d’aubergine : une aubergine cuite entière au four, dont je prélève la chair à la petite cuillère et la mixe avec un filet d’huile d’olive, une pointe d’ail et du sel/poivre.

-          - Le "tzatziki" : (surement pas traditionnel d’où les guillemets) que je fais avec un fromage frais (type saint-morêt), du concombre haché, de la menthe et de la coriandre ainsi qu’une petite gousse d’ail.

-         -  Le guacamole : purée d’avocat bien relevé d’épices, un petit oignon frais finement émincé, de la coriandre et un jus de citron vert (j’y ajoute parfois une demi-tomate grossièrement hachée).

Bref, rien de très sorcier ni de très révolutionnaire, mais si vous avez des recettes de dips qui changent un peu, je suis preneuse !

Pour le reste, je trouve que les makis et les rouleaux de printemps se prêtent parfaitement  l’exercice de l’apéro-dînatoire : ça se picore facilement, on peut varier les recettes à (presque) l’infini, c’est joli et c’est bon !

J’aime bien, notamment, revisiter le rouleau de printemps en y mettant du saumon, ou du poulet, des avocats, des noix de cajou et tout en conservant les traditionnelles herbes fraîches (menthe et coriandre) sans qui le rouleau de printemps n’en est plus un.

Ces quelques lignes ne sont pas très instructives sur le plan diététique je vous le concède,  c'est pourquoi je vous précise que ces petites suggestions de recettes sont des alternatives avantageuses aux rillettes, petits fours et autres saucissons/cacahuètes/plateaux de fromage plus traditionnels.
Attention cependant, les buffets peuvent pousser à manger trop, aussi n'oubliez pas de veiller à manger lentement et d'être attentif aux signaux de la satiété!

Sur ce, je vous souhaite un très diétético-gastronomique weekend.


1ere photo : un apéro dînatoire "les frites vertes" cet été 
2e photo : en pleine prépa de makis

No comments:

Post a Comment