Tuesday, October 6, 2015

Les idées reçues



Aujourd’hui, pour alterner les billets techniques et pas forcément très digestes, avec d’autres plus légers et ludiques, j’ai décidé de vous faire la liste des idées reçues les plus tenaces, celles qui ressortent le plus fréquemment en consultation ou au hasard de discussions.

Le pain blanc est plus calorique que le pain complet.

C'est faux. Le pain blanc a certes, un index glycémique plus élevé, et sera donc moins rassasiant que le complet, mais il n’est pas pour autant plus calorique.

La viande rouge est toujours plus grasse que la volaille.

Faux : de nombreuses partie du bœuf (steak, rumsteck, tournedos …) sont aussi maigres que de la volaille.

Le sucre roux est meilleur pour la santé que le sucre blanc.

Faux : La couleur du sucre est liée à son raffinage. Le sucre roux étant moins raffiné, il contient plus d’impuretés mais il est tout aussi sucré et dépourvu de vitamines que le blanc.

A poids égal, les biscottes sont moins caloriques que le pain

Faux, c’est même l’inverse. La biscotte est du pain « séché », on lui a donc retiré l’eau qu’il contenait pour en améliorer la conservation. Mais l’eau étant acalorique, la supprimer revient à augmenter la densité calorique de l’aliment.

Le beurre est plus calorique que l’huile.

C’est faux encore : le beurre est une émulsion de matières grasse (80%) et d’eau (20%), alors que l’huile contient 100% de matière grasse. Ainsi, 10g de beurre = 72 calories, et 10g d’huile = 90 calories.

Le fromage blanc maigre est plus pauvre en calcium que le fromage blanc gras.

C’est faux. L’écrémage des produits laitiers n’a aucune incidence sur leur teneur en calcium. En revanche, la vitamine D (qui aide à fixer le calcium) diminue avec la teneur en matière grasse : un fromage blanc ou un yaourt à 0% n’en contient donc plus du tout.

Une confiture ‘sans sucre ajouté’ n'apporte pas de sucre.

C’est faux : la notion «sans sucre ajouté » ne concerne que le saccharose (sucre en morceau). Ainsi, ces confitures sans sucre ajoutées contiennent déjà le sucre des fruits, et sont en plus enrichies en sirop de fruits concentrés. Elles restent moins sucrées que les confitures allégées en sucre, mais de façon peu significatives.

Les poissons les plus gras sont moins gras que les viandes les plus maigres.

Tout à fait faux. Les poissons gras (saumon, sardines, maquereau) sont beaucoup plus gras que les viandes maigres (volailles, tournedos, filet mignon …).

L'huile d'olive est moins grasse que les autres huiles.

Pas du tout, toutes les huiles contiennent 100% de matière grasse et sont donc aussi caloriques les unes que les autres.

Le chocolat noir à 70 % de cacao est moins calorique que le chocolat au lait.

C’est faux. Le chocolat, aussi noir soit-il, apporte autant de calories que le chocolat au lait. Le premier est plus riche en gras, le second en sucre, mais le total calorique est sensiblement le même.

Les bonbons et les chewing-gums sans sucre n’apportent pas de calories.

C’est faux. La notion « sans sucre » des bonbons et chewing-gum porte en fait sur le caractère non cariogène des sucres qu'ils contiennent. Ils ne contiennent donc pas de glucose ou de saccharose, mais des polyols, et sont seulement 1/3 moins calorique que les bonbons ordinaires.

Un verre de soda est plus sucré qu’un verre de jus d’orange sans sucre ajouté.

C’est faux, sous ses airs innocents, le jus d’orange (comme tous les jus de fruits d’ailleurs) apporte autant de sucre (et donc de calories) qu’un verre de soda. Certes, le jus d’orange, s’il est fraichement pressé, apporte des vitamines et des minéraux que ne contient pas le soda, mais leur incidence sur le poids est la même.

Une petite assiette de pâtes (200g) avec un coulis de tomate est plus calorique qu'une salade verte bien assaisonnée (2 cuillères à soupe d'huile d'olive).

C’est faux, ces deux assiettes apportent à peu de chose près la même quantité de calories. La différence ? L’assiette de pâtes est beaucoup plus rassasiante (surtout cuites al dente), car riche en glucides complexes.

Un kiwi est plus riche en vitamine C qu’une orange.

Faux encore ! Si 100g de kiwi apportent davantage de vitamine C que 100g d’orange, un kiwi apporte moins de vitamine C qu’une orange (qui pèse le double).

Si vous en avez d'autres sous le coude, ou des questions pour lesquelles le doute persiste, n'hésitez pas!

Bonne journée à tous

No comments:

Post a Comment